mercredi 3 septembre 2014

Brèves de rentrée scolaire: cuvée 6ème

C'est reparti pour une année en tant que professeur principal de ces chers petits 6èmes.
Mardi 2 septembre, ils ont passé toute une journée avec leur prof de Français chérie!

"Madame, quand je vous ai vue dans le hall avec les autres profs, j'ai prié pour vous avoir, parce que vous avez une jolie robe et dans toutes les écoles où je suis allée, les profs ils avaient tous des pantalons et des t-shirt, alors je voulais vous avoir vous!"

Je savais qu'une garde-robe fournie et théâtrale était un véritable outil pédagogique.

L'après-midi, pour changer un peu, je les ai emmenés rencontrer leurs professeurs d'autres matières qui avaient préparé des petits ateliers d'accueil. Que de révélations...

"Good afternoon!
- Heu... Yes?
- Hello!
- Heu... Yes?
- Helloooooooo (signe de la main significatif)
-Ah!!! Hello!!!"
"Mais les deux figures elles sont... (signes des mains pour mimer une lointaine notion géométrique)
-Ah, tu me le montres, mais j'aimerai bien que tu me dises comment ça s'appelle.
- Mais ça veut pas sortir de ma bouche!"

On vient de résoudre le mystère des copies blanches.

Vivement les 3ème, dis donc...


1 commentaire:

LeBioProf a dit…

En 3ème c'est pas mieux. Je me rappelle d'une année où j'avais été "promu" professeur principal en 3ème (à dire vrai, surtout parce que les collègues des matières dites principales : Français, Maths et Hist-Géo, s'étaient lâchement désisté). Etant un fervent défenseur des pratiques fondamentales de ma discipline, je fais partie des derniers irréductibles qui portent encore la blouse blanche en Collège (au Lycée c'est encore fréquent heureusement).
Alors ces chers ados de 15 ans, avec leur superbe culture générale, n'ont rien trouvé de mieux à me sortir qu'un "Vous êtes médecin M'sieur ?" ... et pire, malgré une explication complète de la chose, l'un d'entre eux qui m'avait superbement écouté, réussit à dire à son copain en sortant à la fin de l'heure "C'est ouf, on a un doc comme prof principal cette année, tu crois qu'il va nous faire charcuter des trucs ?"