mardi 24 janvier 2012

Au fond du couloir, à droite...

J'ai toujours eu la chance, jusqu'ici, de travailler dans des établissements où j'avais ma propre salle dont je ne bougeais pas. Malgré cela, j'ai eu toutes sortes de déboires.

Episode 1: classe de 2nde, cours nécessitant l'utilisation d'un rétroprojecteur.
Dix minutes avant le début du cours, j'installe le matériel, je branche, j'allume... rien ne se passe. J'appuie sur l'interrupteur pour la lumière: rien non plus. Il n'y a pas d'électricité dans la salle. Lorsque les élèves arrivent, je le leur explique la situation pour m'excuser de devoir leur fournir de mauvaises photocopies plutôt qu'une belle projection couleur. L'un d'eux me suggère alors:
- On devrait peut-être regarder les fusibles...
Les fusibles... Je regarde autour de moi, intriguée.
- Au plafond, madame.
Je lève les yeux et distingue, bien dissimulée sous la même couche de peinture que les murs, une boite à fusibles. Au plafond. Looooooin hors de ma portée, donc, même debout sur une chaise.

Heureusement, en 2nde, il y a des garçons immenses.

Episode 2: un devoir. Studieux et concentrés, les élèves ne lèvent pas les yeux de leur copie. Soudain, on entend un long râclement au plafond, suivi d'un piano qui se met à jouer un air de comédie musicale endiablé. Les élèves lèvent les yeux. Moi aussi. Nous sommes sous la salle de musique et l'isolation déplorable transforme notre salle en caisse de résonance géante.

Episode 3: étude de l'adaptation cinéma d'un livre. Je lance la vidéo.
- Madame, on peut fermer les volets pour mieux voir?
- Hum... les volets sont fermés.
En fait, pas de volets dans cette salle, juste des vieux rideaux.

Episode 4: un cours un lundi matin de janvier , j'arrive dans ma salle à 7h40. Je jette un oeil à ma pendulette de bureau qui fait aussi thermomètre.


Je me rappelle douloureusement les -15°C annoncé par le thermomètre de ma voiture un peu plus tôt en quittant la maison. Du coup dès 8h02, les réactions fusent:
- Madame, il fait super froid! Faut mettre le chauffage!
- Le chauffage est en panne!
- Oh nooooooon! Mais madaaaaame faut se plaindre! Faire une manif!
Les élèves sont très sensibles aux causes justes.
Je signale à mon chef que nous avons fait cours avec nos gants et nos manteaux le matin:
- Oui, je sais bien, ça fait dix ans que ça dure, le système de chauffage est complètement HS. Dans les salles en face de la vôtre, ils font cours la fenêtre ouverte parce que ça chauffe trop. Mais il n'y a pas de budget pour ça: faire réparer le système coûterait plus cher que d'en installer un nouveau, il faut donc attendre qu'il lâche complètement....


Et je vous passe tous les petits désagréments, les toutes petites choses qui agaaaaaaaacent.
Le néon qui clignote.
Le néon qui fait bzzzzzzzzzzz.
La tondeuse à gazon sous la fenêtre ouverte (et oui, on ne tond pas l'hiver...)
La table bancale.
La chaise cassée, dont le dossier ou l'assise se déboite.

De toutes façons, la salle idéale a une priorité. Avoir ses quatre coins libres.
Pour mettre les élèves au coin.

Aucun commentaire: